jump to navigation

SOS Devoirs pour les 6-12 ans portail web des bibliothèques publiques de Montréal 11/05/2010

Posted by Jean-Luc Raymond in Uncategorized.
trackback

C’est à la fois une innovation et une très belle réalisation : SOS Devoirs est un nouveau site dédié aux 6-12 ans intégré au portail web des Bibliothèques publiques de Montréal.

SOS Devoirs, comme son nom l’indique, est d’abord un outil en ligne d’aide aux devoirs auprès des jeunes de 6 à 12 ans. Mais plus qu’un espace Web, c’est aussi un environnement qui permet aux jeunes de s’entraider en clavardant de façon sécurisée à l’heure des devoirs, du lundi au jeudi de 16h à 17h.

Page de ressources et d’interactivité

SOS Devoirs fait le lien avec les bibliothèques en proposant dans chacune des thématiques une sélection de livres et de DVDs du fond existant. Là ne s’arrête pas l’interactivité car chaque thématique présente une rubrique « Le savais-tu ? », une série de mots-clés pour aide à préciser sa recherche, des astuces et quiz ainsi qu’une sélection de sites Web avec ressources, exercices et jeux.

Les sujets ont été choisis en fonction des thématiques du programme du niveau primaire du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sports.

On saisit mieux la richesse de ce qui est proposé sur une seule page avec l’exemple du Sujet « Ordinateurs« .

Coffre à outils pour apprendre à rechercher sur Internet

En une du site, un dossier en vedette ainsi qu’un coffre à outils pour apprendre à chercher et trouver sur le Web, se familiariser avec la Sécurité sur Internet et d’autres ressources pour l’aide aux devoirs.

Le site est public et donc les EPN (Espaces Publics Numériques), notamment ceux en bibliothèque-médiathèque de ce côté-ci de l’Atlantique auront plaisir à utiliser SOS Devoirs.

En outre, bientôt, les jeunes pourront partager sur ce site leurs coups de coeur de lecture et d’oeuvres numériques. Des rencontres virtuelles avec des auteurs québecois seront possibles. La Zone parents-enseignants complètera cette offre en ligne pour éveiller les enfants à la lecture. Que de beaux projets en perspective!

(Via Marie D. Martel)

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :