jump to navigation

Une carte interactive pour contribuer à la mobilité des jeunes en recherche d’emploi 05/05/2010

Posted by Jean-Luc Raymond in Uncategorized.
trackback

L’un des premiers obstacles à la recherche d’emploi : c’est la mobilité. En quoi Internet peut aider sur ce point particulier ? La Mission Locale de La Ciotat (13) vient de répondre en partie à la question en lançant en ligne une carte interactive des bassins d’emploi locaux. Celle-ci est librement disponible sur Internet. Elle indique via un site Flash interactif des renseignements très utiles : réseaux de transports en commun, parcs d’activités, guides pratiques, etc. avec localisation.

Ce site répond à plusieurs objectifs pour les jeunes chercheurs d’emploi (16-25 ans) : bousculer le frein psychologique des parcours habituels de la vie quotidienne, solliciter l’autonomie du chercheur d’emploi via sa mobilité géographique, apporter de l’info sur les dispositifs de réduction auxquels les jeunes ont accès, renforcer leur connaissance des réseaux de transports existants.

Cette carte interactive croise efficacement des informations sur les bassins d’emploi du secteur: La Ciotat, Aubagne, Marseille, Aix et Toulon. Rémy Esquier, porteur de projet local de cette initiative indique : « Environ un cinquième des jeunes que l’on suit ne serait pas capable de lire un plan, d’utiliser des fiches horaires ».

Et parce que le virtuel fait nécessairement lien avec le réel, soulignons que la Mission Locale de La Ciotat organise des ateliers déplacement, avec simulation d’un trajet pour un entretien d’embauche, un chemin régulier vers un emploi.

Une initiative qui pourrait faire écho dans d’autres communes et intercommunalités et pourquoi pas en coordination avec l’Espace Public Numérique (EPN) au plus proche du territoire de vie des chercheurs d’emploi.

Info plus

N’hésitez pas à suivre notre page NetEmploi sur Facebook où nous mettons en avant des ressources concernant la recherche d’emploi et Internet.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :