jump to navigation

Cuisine en partage, blog projet coopératif d’un EPN pour apprendre l’informatique et internet 05/05/2010

Posted by Jean-Luc Raymond in Uncategorized.
trackback

Des recettes de cuisine pour se familiariser à l’informatique ? Nombre d’exercices pour apprendre l’utilisation d’un traitement de texte, d’un tableur ou d’une application de présentation prennent comme sujet « prétexte » les aspects culinaires. Il existe également des projets de sites Internet qui s’invitent à la table du World Wide Web par le partage de recettes : culture commune ou différentes. Les mets sont universels pour se rassembler autour d’un projet commun.

Les recettes de cuisine ont cette faculté : elles réunissent, elles sont sources d’inspiration, de discussion, d’échanges… Et d’acquisition non seulement de connaissances mais aussi de compétences. Les mettre en mots, en images, les classer… C’est aussi créer beaucoup, un peu et souvent passionnément.

C’est aussi un beau projet (en cours), celui d’un Espace Public Numérique (Cyber-base de Vic-Bilh Montanérès) qui a créé un site internet coopératif : Cuisine en partage, conçu avec la solution en ligne Jimdo, un média qui unit des usagers de tous horizons et de toute génération de l’EPN pour découvrir et partager des recettes mais également apprendre différents aspects de l’informatique et d’Internet : création de site Web, retouche photo et montage vidéo… On avance et on progresse tout en créant ensemble.

Etre créatif et avoir le goût de partager est aussi un objectif de ce projet qui prend en compte également un aspect environnemental intéressant : « Il s’agit aussi d’un site responsable, qui privilégiera la cuisine des saisons, réalisée avec des produits locaux pour sensibiliser l’éco citoyen présent en chacun de nous. »

Cuisine en partage, parlez-en autour de vous et surtout… Testez les recettes! Bon appétit.

Crédit vidéo : « Le flan aux pommes : un essai culinaire co-créatif », recette en images réalisée par des usagers de l’EPN.

Ce projet, c’est le projet d’un ensemble de personnes avec un point commun : l’espace public numérique dans lequel ils se retrouvent pour apprendre à utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication. Des personnes de tous horizons, plusieurs générations avec une envie commune de découvrir et de faire partager.

Ce site est initiatique dans la mesure où il est un moyen de s’initier à l’utilisation d’Internet et des services Web 2.0, c’est le fil rouge de l’année qui permet d’appréhender plusieurs dimensions des TIC, du traitement de texte à la création d’un site Internet en passant par la retouche photo ou le montage vidéo.

Ce site est aussi collaboratif puisqu’il est réalisé en commun, chacun apportant sa pierre à l’édifice, à cette construction empreinte de créativité.

Il s’agit aussi d’un site responsable, qui privilégiera la cuisine des saisons, réalisée avec des produits locaux pour sensibiliser l’éco citoyen présent en chacun de nous.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :